LE DOMAINE
Les ruffes! · Les parcelles du domaine se trouve entre 4 et 8km à l’ouest de St Jean de la Blaquière, sur la commune du Bosc, lieu-dit Gibaudies à 150m d’altitude et Saint-Fréchoux, le long de la Lergue. La plus vieille parcelle de Syrah date de 1946 et la plus récente de Viognier de 2010.
La terre rouge, les Ruffes, qu’on retrouve au Lac du Salagou compose le sol, fait principalement d’argile et de calcaire.
Le travail des vignes se fait dans le respect de l’agriculture biologique, mais surtout avec réflexion et bon sens, afin de limiter l’usage du tracteur et les intrants. L’enherbement des rangs est semé tous les ans afin de coucher un paillage à l’approche de l’été. Désherbage des adventices à la pioche.
LE SOL
· C’est une vieille bâtisse rénovée au cœur du village de Saint Jean de la Blaquière, faite de pierres qui permettent de garder la fraicheur.
Adaptée à la technologie actuelle, la cave a été entièrement équipée en 2021 de sa cuverie (en inox, en fibre de verre et 1 œuf béton), d’un pressoir pneumatique permettant un pressurage doux et progressif, d’une pompe péristaltique évitant la trituration des jus lors des transferts, d’une pompe à chaleur réversible permettant de réguler la température des cuves et de tout ce dont une cave peut avoir besoin pour élaborer des vins fins et gourmands.
LA CAVE
Après des études en filières générales et dans l’hôtellerie, Je découvre le métier de service dans divers établissements avant d’ouvrir ma 1ere brasserie à Bois-Colombes en 2007. En 2015, c’est le début de l’aventure parisienne et l’ouverture d’un bar à vins (Les Tanins). La naissance de ma première fille, Massilia, en 2017, me donne envie d’être plus présent à la maison, surtout le soir et c’est tout naturellement vers le vin et la vigne que mon futur se dessine.
En 2018, je reprends mes études en alternance au lycée viticole de Beaune pour obtenir mon diplôme ne 2019.
Le bar à vin vendu, le choix est fait de déménager toute la famille, fraichement agrandie par Romane, à Montpellier, pour que France, mon épouse, y travaille et que je puisse m’installer dans l’appellation qui me faisait rêver : Les Terrasses du Larzac.